CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction

Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive

Il se peut que les parents/les tuteurs ou le représentant de la famille qui participent au processus Connexions pour les élèves s’impliquent peu dans le processus de transition ou ne s’intéressent pas aux réunions de l’équipe de transition parce qu’ils ne sont pas habitués au conseil scolaire et aux processus du PIA ou parce qu’ils n’ont pas reçu le soutien suffisant pour contribuer à la planification et au progrès de la transition. Solutions recommandées par l’ECP

La préparation des parents et de la famille constitue un pilier du processus Connexions pour les élèves. La participation peut se révéler une expérience stressante et forte en émotions pour les parents et les membres de la famille. La patience, les connaissances, la confiance et la persévérance peuvent être renforcées en reconnaissant, en encourageant et en favorisant la participation de la famille. Élaborer et remettre aux parents des brochures qui décrivent le modèle Connexions pour les élèves et reconnaissent le rôle important que joue la famille dans la transition de leur enfant est un bon moyen de préparer les parents.

Mettre en place des stratégies pour éliminer les obstacles à la participation des parents (c.-à-d. la communication et le langage), et aider les parents à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour participer à l’apprentissage de leur enfant.

S’assurer de comprendre les besoins de la famille et mettre à sa disposition les soutiens nécessaires comme des travailleurs sociaux, des traducteurs ou des intervenants auprès des parents, au besoin. Des soutiens externes peuvent s’avérer d’une grande aide pour les familles, par exemple pour accompagner les parents/tuteurs aux réunions afin qu’ils expriment leurs idées. Ces soutiens peuvent améliorer la communication entre les parents et les autres membres de l’équipe de transition, et ainsi éviter ou réduire les risques de mésentente.

Fournir des mises à jour régulières aux Comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCED) des conseils scolaires sur le processus de Connexions pour les élèves et collaborer avec les CCED pour offrir d’autres soutiens dont pourraient avoir besoin les parents/tuteurs et les familles des élèves atteints de TSA.



2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
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