CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES |
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) |
Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP) |
1 | Introduction | Introduction C’est en 2007 que l’Équipe consultative provinciale (ECP) a été établie pour s’occuper du suivi et de la mise en œuvre du modèle de prestation concertée des services aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (MPCS-TSA). Cette équipe conseille et supervise également le ministère de l’Éducation, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et les partenariats entre les conseils scolaires et les fournisseurs du Programme d’intervention en autisme (PIA) qui participent aux différentes phases du MPCS-TSA. En tant que membres de l’Équipe consultative provinciale, nous représentons différents intervenants et domaines d’intérêt, dont Autisme Ontario, la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO), les parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), les conseils scolaires, les professionnels spécialisés dans les TSA et œuvrant auprès des enfants et les organismes communautaires. À titre de coprésidents, nommés par le ministère de l’Éducation et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, nous avons le mandat de diriger et d’animer les discussions durant les réunions et les consultations de l’ECP. Dans leurs rôles respectifs, les membres de l’ECP possèdent une riche expérience de travail dans le système scolaire public et en matière de prestation de services d’intervention comportementale intensive. Par ailleurs, nous connaissons suffisamment le contexte de l’administration principale pour être capables d’évaluer l’incidence systémique que peut avoir toute proposition de changement sur une organisation. Nous avons eu le plaisir de constater que, quoique la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves soit relativement récente, les données anecdotiques et officielles recueillies laissent entendre que cette approche collaborative de planification de la transition a permis à de nombreux élèves atteints de TSA et à leur famille de vivre une expérience mieux encadrée, salutaire et d’un grand soutien. Grâce à la collaboration des conseils scolaires et des fournisseurs du Programme d’intervention en autisme (PIA) qui ont participé à la phase 2 du MPCS, du ministère de l’Éducation et du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, nous avons relevé les pratiques efficaces qui peuvent être utiles à la mise en œuvre continue du modèle Connexions pour les élèves. Les conseils scolaires et les responsables du PIA trouveront dans les pages qui suivent les leçons apprises et les stratégies suggérées auxquelles nous avons contribué par nos observations à titre de représentants de l’ECP. La mise en œuvre provinciale du modèle de prestation concertée des services aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (Connexions pour les élèves) marque une amélioration considérable dans la prestation des services aux élèves atteints de TSA, et nous sommes heureux d’avoir contribué à cette amélioration. Les fournisseurs du PIA et les conseils scolaires ont maintenant la responsabilité de maintenir et d’améliorer les partenariats établis avec les familles pour offrir un soutien optimal aux enfants et aux jeunes atteints de TSA au cours de leurs différentes transitions. On pourra continuer à juger de l’état de ces partenariats en évaluant dans quelle mesure la collaboration influence la transformation de ces établissements. Sincèrement, Gary Mahoney et Elizabeth Scott, coprésidents de l’Équipe consultative provinciale |
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2 | Caractéristiques de la réussite et stratégies suggérées |
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Communication | |||
__Réunions ordinaires | |||
__Procès-verbaux | |||
__Langage commun | |||
Planification | |||
__Protocole de transition | |||
__Documents d’instructions | |||
Équipes axées sur les élèves | |||
__Rôles et responsabilité définis | |||
Souplesse | |||
__Établissement des besoins | |||
__Élaboration des lignes directrices | |||
__Communication avec les parents | |||
__Emploi du temps créatif | |||
3 | Méthodes de collaboration efficace | ||
Gestion des personnes et de l’organisation | |||
Rôles et responsabilités | |||
Prise de décision | |||
Géographie | |||
Formation et apprentissage | |||
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive | |||
Participation des parents | |||
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