CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction

Communication

• L’uniformité des politiques, des procédures et des rôles et responsabilités en matière de communication est essentielle à la réussite de la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves.
• La communication doit être ouverte, honnête, régulière et planifiée.
• La communication dans chaque cas est essentielle pour que les partenaires soient au courant de la situation et qu’ils puissent obtenir du soutien aussi rapidement que possible.

Stratégies en matière de communication recommandées par l’Équipe consultative provinciale

Réunions ordinaires

• Veiller à ce que les réunions aient lieu régulièrement et qu’elles soient axées sur les objectifs et la collaboration.
• Essayer d’établir le calendrier de toutes les réunions de l’équipe de transition durant la première réunion de l’équipe.

Procès-verbaux

• Prendre l’habitude de rédiger un procès-verbal durant les réunions de l’équipe de transition.
• Tous les membres de l’équipe de transition peuvent participer aux procès-verbaux, qui permettent une planification efficace des services offerts aux élèves.
• Faire rapidement parvenir une copie du procès-verbal aux membres de l’équipe de transition après chaque réunion.
• Le procès-verbal peut être relu au début de la réunion suivante pour déterminer les mesures prises et les résultats obtenus.

Langage commun

• Les membres de l’équipe de transition doivent mettre les forces et les besoins des enfants au cœur de leurs discussions et de leur planification. L’utilisation d’un langage commun par toutes les parties permet de simplifier ce processus.
• Renforcer la capacité du conseil scolaire et du personnel responsable du PIA à comprendre et à utiliser les outils d’évaluation qui guident les priorités du programme entourant les élèves, et veiller à ce que les parents reçoivent des messages cohérents de la part des fournisseurs du PIA et du personnel du conseil scolaire qui participent au processus de transition de leur enfant.


2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
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