CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction

Géographie

Certains conseils de district peuvent couvrir une vaste zone géographique; par conséquent, les enfants qui reçoivent des services d’intervention comportementale intensive et qui commencent le processus Connexions pour les élèves peuvent être dispersés, et il se peut que les écoles aient besoin des quelques prochaines années pour mener à terme le processus Connexions pour les élèves pour la première fois. Le problème consiste à avoir un personnel scolaire bien formé et compétent pour aider les élèves à réussir leur transition dans le processus Connexions, même si plusieurs années peuvent être nécessaires entre chaque cas. Solutions recommandées par l’ECP

• Des occasions d’apprentissage pour les directions d’école et le personnel scolaire, y compris une formation, fourniront des connaissances générales sur le processus Connexions pour les élèves. Une boîte à outils ou un guide offert aux membres de l’équipe de transition lorsqu’un élève entame le processus Connexions pour les élèves peut être une excellente référence, au besoin.

Former des communautés d’apprentissage professionnel avec d’autres conseils scolaires locaux pour apprendre grâce à d’autres exemples et réseaux déjà établis. Ces groupes peuvent offrir du soutien et sensibiliser les partenariats quant aux problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’un élève atteint de TSA amorce le processus Connexions pour les élèves.

Nommer un conseil scolaire local (champion) qui offrira une formation et des services de sensibilisation à l’échelle régionale, au besoin. Un champion local veillera à ce que les connaissances soient intégrées et communiquées au personnel concerné lorsqu’un élève participe au processus Connexions pour les élèves.

Veiller à ce que votre école et conseil scolaire respectent la Note Politique/Programmes 140, intitulée « Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Cette conformité fait en sorte que les méthodes d’enseignement fondées sur l’ACA sont accessibles au personnel scolaire concerné et qu’elles sont intégrées au répertoire pédagogique des représentants du milieu de l’éducation concernés.




2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
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