CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction

Formation et apprentissage

Il est essentiel de veiller à ce que les membres de l’équipe en contact avec l’élève aient les connaissances nécessaires en matière de TSA. Même si votre conseil a offert une formation en cours d’emploi ou une formation sur le sujet, si les membres de votre personnel n’ont jamais travaillé avec un élève atteint de TSA, il se peut qu’ils aient des connaissances limitées en matière d’analyse comportementale appliquée (ACA) et sur les façons de l’utiliser et de l’adapter pour répondre aux forces et aux besoins variés de l’élève. Les principes généraux d’ACA sont largement répandus, mais il n’en va pas de même pour les stratégies. Solutions recommandées par l’ECP

Veiller à ce que tout le personnel concerné ait des occasions d’apprentissage en matière de soutien aux élèves atteints de TSA. En établissant quelles ressources sont les plus utiles aux membres de l’équipe de transition, en assurant la disponibilité de ces ressources, et en planifiant la formation entourant les ressources offertes, on s’assure que les participants ont un apprentissage efficace et qu’ils mettent en œuvre les pratiques.

• Les professionnels du conseil scolaire ayant des connaissances en matière d’ACA peuvent aider les enseignants chargés de cours et le personnel du conseil scolaire à mettre en place des stratégies pour les élèves atteints de TSA. Les membres de l’équipe seront mieux équipés pour appuyer le processus Connexions pour les élèves en ayant à leur disposition une boîte à outils ou un guide contenant de l’information sur l’ACA, et en ayant un accès continu à de la formation et à du soutien.

Offrir une formation par étapes à tous les membres du conseil scolaire, de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, selon les besoins, pour tous les membres du personnel enseignant et administratif.







2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
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