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Connexions pour les élèves

Aider les enfants et les jeunes atteints
de troubles du spectre autistique (TSA)
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Parents
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Une sélection de ressources pour les parents
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Équipe consultative provinciale (ECP)
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Rapport des leçons apprises
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Autres ressources
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Rapport du Groupe de référence des Ministres en matière de troubles du spectre autistique
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Pratiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
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Politique/Programmes - Note n° 140 : Incorporationdes méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
Texte
Guide de planification de l'entrée à l'école
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Cheminer en harmonie - Guide deprévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers
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Réaliser le potentiel de nos enfants, de nos jeunes et de notre avenir
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Note de service conjointe des sous-ministres de l’Éducation et des Services à l’enfance et à la jeunesse concernant Connexions pour les élèves
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Le modèle Connexions pour les élèves s'articule autour d'équipes de transition multidisciplinaires, centrées sur les élèves et oeuvrant dans les écoles. Ces équipes sont formées environ six mois avant qu'un enfant ne fasse la transition des services d'Intervention comportementale intensive (ICI) offerts dans lecadre du Programme d’intervention en autisme (PIA) et à la classe ordinaire.
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Les équipes de transition sont composées des personnes suivantes :

  • chef d’équipe (direction d’école ou personne désignée)
  • parent(s) / tutrice(s) ou tuteur(s)
  • membre(s) du personnel enseignant
  • consultant(e) du Programme de soutien en milieu scolaire
  • professionnel(le) qui est membre du conseil scolaire et a une expertise en analyse comportementale appliquée ACA
Ces équipes peuvent également compter sur d'autres spécialistes multidisciplinaires selon les besoins de l'élève :
  • aide(s)-enseignant(e)(s)
  • enseignantes et enseignants en éducation de l'enfance en difficulté
  • autres professionnels offrant des services à l'enfant (p. ex., prestataires de services en santé mentale, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes)
Les équipes de transition miseront sur l’expertise en matière d’ACA et de TSA du personnel du conseil scolaire et des consultants du Programme de soutien en milieu scolaire au moment de planifier l’utilisation des méthodes pédagogiques d’ACA.
D’ici mars 2010, les équipes de transition de Connexions pour les élèves devront être disponibles dans les 72 conseils scolaires financés par les fonds publics pour les enfants n'ayant plus besoin des services d'ICI offerts par l'intermédiaire de l'option de services directs ou de l'option de financement direct dans le cadre du PIA, et débutant ou poursuivant leurs études dans le système des écoles financées par les fonds publics.
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Ressources en vue du modèle Connexions pour les élèves

Seize conseils et des prestataires du PIA ont déjà participé à Connexions pour les élèves. Ils ont mis au point des ressources et pratiques que vous pouvez utiliser au moment de mettre en oeuvre Connexions pour les élèves au sein de votre conseil scolaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour une liste d’outils, de modèles et de ressources disponibles *

Liens vers les ressources

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* Les ressources sont offertes à titre d’exemples d’outils et de modèles jugés utiles par les conseils et les prestataires de PIA ayant mis en œuvre le modèle Connexions pour les élèves. Les exemples d’outils et de modèles ont pour but de faciliter l’élaboration de ressources.  Les conseils scolaires et prestataires de PIA ont élaboré ces ressources pour répondre à leurs propres besoins locaux, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas représenter les réalités de l’ensemble des projets.


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