CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction

Planification

• Planifier un renforcement systémique et ciblé des capacités, de la formation et de l’apprentissage et prévoir l’utilisation des ressources déjà disponibles.
• Veiller à ce que les objectifs et les directives soient clairs et s’entendre sur ce qui est nécessaire.
• Planifier les prochaines mesures durant les réunions mensuelles pour bien répondre aux besoins des enfants.
• S’assurer que tous les rôles et les responsabilités de l’équipe sont compris avant la mise en œuvre de Connexions pour les élèves.
• Planifier à l’avance durant les réunions mensuelles en ayant un objectif en tête et nommer un responsable de Connexions pour les élèves pour coordonner les activités entre les fournisseurs du PIA, les conseils scolaires et les équipes-écoles.

Stratégies en matière de communication recommandées par l’Équipe consultative provinciale

Protocole de transition

• Élaborer un protocole qui peut être communiqué à tous les participants.
• Intégrer à ce protocole une description du processus de transition vers l’école des élèves qui reçoivent des services d’intervention comportementale intensive afin qu’il éclaire et appuie les fournisseurs du PIA et le personnel du conseil scolaire à cet égard.
• Communiquer ce protocole aux parents, aux directions d’école et au personnel du conseil scolaire pour que tout le monde ait les mêmes informations et les mêmes attentes.
• Rédiger le protocole avec concision et en langage clair pour qu’il soit bien compris par les parents, les fournisseurs de services et les conseils scolaires. Éviter l’utilisation de termes techniques et d’acronymes.
• Se réserver du temps pour examiner les protocoles, les pratiques et les procédures lors de la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves.
• Revoir et mettre à jour les protocoles, au besoin.

Documents d’instructions

• Veiller à ce que toutes les directions d’école et les équipes-écoles aient les documents d’instructions sur la mise en œuvre pour qu’ils ne dépensent pas leur énergie à l’organisation, à la recherche de renseignements concernant le processus, à la création de formulaires, etc.
• Donner accès aux modèles à tous les membres de l’équipe de transition.




2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
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