CONNEXIONS POUR LES ÉLÈVES
Leçons apprises et pratiques efficaces en ce qui a traità la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves
visant à appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique dans le cadre du rapport sur la phase 2 présenté par l’ÉQUIPE CONSULTATIVE PROVINCIALE (ECP)

1 Introduction Caractéristiques de la réussite et stratégies suggérées

Le présent chapitre traite des pratiques efficaces relevées par l’Équipe consultative provinciale (ECP) dans le cadre de ses observations de la phase 2 du modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique et de sa participation à celle-ci. Ces pratiques tiennent également compte des expériences et des leçons apprises résumées par les 16 conseils scolaires et les partenariats formés dans le cadre du PIA ayant mis en œuvre le modèle Connexions pour les élèves durant la phase 2 du MPCS.

Les leçons apprises et stratégies suggérées pourraient aider les conseils scolaires et les fournisseurs du PIA à poursuivre la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves. Ces stratégies ne tiennent pas compte de la réalité de tous les projets et ne cherchent pas à établir des pratiques définitives. Il va de soit que chaque partenariat s’inscrit dans un contexte particulier et que les pratiques efficaces fournies peuvent être adaptées pour mieux répondre aux besoins des conseils scolaires, du PIA, des élèves et de leur famille.
2 Caractéristiques de la réussite
et stratégies suggérées
Communication
Planification
Équipes axées sur les élèves
Souplesse
3 Méthodes de collaboration efficace
Gestion des personnes et de l’organisation
Rôles et responsabilités
Prise de décision
Géographie
Formation et apprentissage
Retrait précoce des services d’intervention comportementale intensive
Participation des parents
 
 
 
 
Télécharger (PDF)




Retour à la page d'accueil de TSA Retour à la page d'accueil de CODE