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Connexions pour les élèves

Aider les enfants et les jeunes atteints
de troubles du spectre autistique (TSA)
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Les parents, ça compte !

Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants. Ils peuvent participer au processus en fournissant des points de renseignements qui aideront les éducatrices et éducateurs à mieux comprendre l’enfant. La participation des parents contribuera à améliorer la planification des programmes et à faciliter la détermination des objectifs d’enseignement, des méthodes et des stratégies de motivation qui sont les plus appropriées et les plus efficaces pour un élève.

Les élèves atteints de TSA ont généralement de la difficulté à transférer ou à généraliser les habiletés d’une situation ou d’un environnement à l’autre. Le processus d’apprentissage d’un élève atteint de TSA est amélioré lorsqu’on renforce les mêmes habiletés et concepts à la maison et à l’école. En tant que parent, vous trouverez ici des renseignements et des ressources directement liés au modèle Connexion pour les élèves et des précisions sur comment ce dernier peut aider votre enfant atteint de TSA.

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Les parents jouent un rôle important à la maison, à la vie de l’école et de la communauté.

Glossaire
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ANALYSE COMPORTEMENTALE APPLIQUÉE (ACA)
L’analyse comportementale appliquée utilise des méthodes qui se fondent sur les principes scientifiques de l’apprentissage et du comportement pour créer des répertoires utiles et réduire ceux qui sont problématiques (Cooper, Heron et Heward, 1989). Dans cette approche, il existe une définition claire du comportement à modifier, une consignation attentive du comportement et une analyse des antécédents et des renforçateurs qui peuvent être utilisés pour développer de nouveaux comportements adaptatifs et réduire les comportements indésirables.

Le programme composé d'interventions qui se fondent sur les principes du comportement est guidé par les données et conçues de manière à changer. Ce dernier est suivi de près. Les progrès sont évalués, empiriquement, et le programme est modifié selon les besoins. L’analyse comportementale appliquée peut être utilisée pour tous, à tous les âges. Elle peut être utilisée dans des situations très diverses, ainsi que pour des besoins très limités et spécifiques, comme le développement ou la diminution de comportements simples ou de catégories de comportements (pour améliorer, par exemple, les aptitudes à la relaxation, atténuer l’habitude de fumer ou enseigner des aptitudes sociales plus efficaces). L’analyse comportementale appliquée peut certainement être utilisée dans le cas de personnes atteintes de TSA, de manière complète et intensive, comme dans le cas de l’intervention comportementale intensive.

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