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Connexions pour les élèves

Aider les enfants et les jeunes atteints
de troubles du spectre autistique (TSA)
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Les parents, ça compte !

Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants. Ils peuvent participer au processus en fournissant des points de renseignements qui aideront les éducatrices et éducateurs à mieux comprendre l’enfant. La participation des parents contribuera à améliorer la planification des programmes et à faciliter la détermination des objectifs d’enseignement, des méthodes et des stratégies de motivation qui sont les plus appropriées et les plus efficaces pour un élève.

Les élèves atteints de TSA ont généralement de la difficulté à transférer ou à généraliser les habiletés d’une situation ou d’un environnement à l’autre. Le processus d’apprentissage d’un élève atteint de TSA est amélioré lorsqu’on renforce les mêmes habiletés et concepts à la maison et à l’école. En tant que parent, vous trouverez ici des renseignements et des ressources directement liés au modèle Connexion pour les élèves et des précisions sur comment ce dernier peut aider votre enfant atteint de TSA.

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Les parents jouent un rôle important à la maison, à la vie de l’école et de la communauté.

Glossaire
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INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTENSIVE (ICI)
Forme intensive et complète d’intervention conçue pour les jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique. Elle se fonde sur les principes et les techniques de l’analyse comportementale appliquée (ACA).

Cette intervention peut être considérée comme une forme intensive d’enseignement aux enfants qui prévoit entre 20 et 40 heures de services directs par semaine et qui porte sur les troubles d’habiletés (dans le cadre d’un programme de perfectionnement des habiletés), combinée à des approches visant à modifier le comportement.

L’ICI utilise une grande variété de techniques spécifiques, notamment l’apprentissage par essais distincts en tête à tête, avec de fréquentes possibilités d’essais d’apprentissage, ainsi que des approches plus naturalistes qui peuvent se faire dans le cadre de programmes à domicile, de petits groupes spécialisés ou de situations intégrées. Comme pour toute forme d’analyse comportementale appliquée, les antécédents et les renforçateurs sont évalués, empiriquement, et le programme est modifié selon les besoins (adaptation de Perry et Condillac, 2003).

Télécharger le Glossaire.PDF

 

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